Construire une stratégie digitale est souvent complexe et laborieux. Beaucoup d’éléments à mettre en scène. Beaucoup de thèmes à aborder. Enormément d’experts à coordonner. Contrairement aux autres médias, il faut penser contenu, contenant, techno, organique, et payant en même temps. Les disciplines qu’il faut activer sont techniques et entre-mêlées. Comment faire ?
L’art de la stratégie digitale sous un nouveau prisme
Chez Digitall Makers, nous avons imaginer un concept qui fonctionne bien : pour bien concevoir les éléments de votre stratégie digitale, il faut souvent assembler différents éléments d’un puzzle. Il faut partir du principe que la stratégie digitale ne peut pas être construit sur un schéma linéaire, mais au contraire sur une matrice sur plusieurs dimensions. Et il est vrai que le simple Power Point n’est pas toujours très bien adapté pour raconter un plan de communication, qui comprend plusieurs dimensions. Pour cela il existe plusieurs techniques à associer pour permettre une compréhension claire par tous les protagonistes de la stratégie digitale.
Une image vaut mille mots
Que cela déplaise aux plus littéraires d’entre nous, mais les images ont un impact plus mémoriel pour la majorité des gens. L’art du dessin est antérieur à l’art de l’écriture. Même si l’écriture est aussi une formalisation imagée et codifiée. On retient plus aisément le dessin que le texte. La publicité est devenu une manière de marier les mots avec les images, pour renforcer l’impact et le sens. C’est sur ce principe que Digitall Makers conçoit les stratégies digitales pour ses clients. Je dirai même que nous l’utilisons pour presque tout.
La première démarche est de comprendre la technique des cartes heuristiques, dites Mind Mapping. Point n’en faut de savoir dessiner, il suffit de « décortiquer » les éléments des uns et des autres, et de trouver les relations/actions entre eux. Le mind mapping se conçoit souvent par un point central et se décline sous la forme d’un arbre par exemple. Tout le monde a tenté un jour de prendre un feutre et de dessiner sur un Paper-board ce qu’il tentait d’expliquer aux autres. Dans le Mind Mapping c’est un peut la même chose. On part d’une idée centrale et on décline chaque axe. Ensuite on trouve les relations entre les axes, pour donner une cohérence au tout. Appliqué à la stratégie digitale, cela devient très pertinent comme technique pour créer rapidement sa stratégie.
Au delà de la schématisation de la stratégie, c’est aussi un excellent moyen mémo-technique de retenir les éléments essentiels de cette dernière. Comme dans une stratégie digital, le travail est avant tout collectif et nécessite une coordination et compréhension parfait de chacun dans sa mission d’implémentation. C’est un excellent moyen de travail collaboratif. D’ailleurs les outils sur le marché sont construits sur ce principe là.
Concevoir une version avec un outil de Mindmapping
Ici un exemple théorique, dispensé dans le cadre des formations de Digitall Makers qui expliquent les différentes étapes d’une stratégie digitale et les relations existantes ou à créer entre les différentes disciplines. Vous pouvez naviguer dans l’application mindomo avec les flèches en bas à gauche.
Bien sûr vous vous attendez à des exemples plus concrets. Bien que nous réservions la majorité de nos mind Mapping à nos clients, voici un petit aperçu d’une stratégie d’activation sur les réseaux sociaux.