Sous le signe de l’attention (TAKE C.A.R.E.) DMEXCO n’a pas échappé à sa réputation. Avec un flux humain avide de sensations marketing et digitales, le salon a été à la hauteur de sa posture. Pour Digitall Makers, 2 topics important dans les allées du salon : l’AI et la Blockchain. Et le mot programmatique était sur tous les murs des stands de Cologne.
Blockchain, Are you token to me : décollera, décollera pas ?
la Blockchain fait une entrée importante dans l’exposition de Cologne. Encore sceptique, certains regardent la seconde révolution digitale comme un OVNI. Pourtant c’est bien le sujet du moment. Mythe ou réalité, je vous cache pas que j’ai choisi mon camp devant cette disruption digitale d’ampleur. Ok, il y aura des échecs mais c’est un enjeu majeur pour l’industrie marketing du digital. Transparence et Confiance guident les innovations en la matière. Pas besoin de plonger dans la technique pour se rendre compte que la Blockchain peut aider à inventer une nouvelle ère dans la publicité digitale. Et même si les crypto-monnaies nuisent à la réputation de la technologie c’est devenu un enjeu clé du marché où de plus en plus d’acteurs prennent position…Oui, on ne résoudra pas tous les « Pain-Points » avec la Blockchain mais on peut aider un marché à se fluidifier, à se réguler.
Pour le moment, la bataille du milieu autour du « Token » est engagé. C’est la nouvelle monnaie d’échange de la Blockchain publicitaire. Nous en sommes qu’au début. Les promesses du marché avec ses ICO (levées de fonds en crypto-monnaies) ne doit pas faire oublier qu’un marché doit établir des règles et des normes communes pour fonctionner. Les crypto-assets autour de la Blockchain marketing et publicitaire se multiplient à la vitesse grand V : Kochava, Madhive, Brave BAT et les autres technos de la BCA (lire BlockChain Ads) sortent du bois pour évangéliser les troupes et imposer leurs plateformes. Pourvu que l’on oublie pas de faire de la publicité responsable et créative dans ce flux de technologie. #makemyadsgreatagain
AI, aie, aie aie
Second buzz word sur DMEXCO, l’intelligence artificielle. Elle est mélangée à toutes les sauces. Pas de compromis sur ce qui fait fantasmer les Hommes dans la chaine alimentaire : la machine intelligente deviendra-t-elle le prédateur de l’Homme. Rien n’est moins sûr. En attendant la confusion est totale sur le thème. AI et créativité, planning et programmatique sont au cœur du salon. « Business as a platform » devient la norme des discours. Pas sûr que tout soit vraiment intelligent, mais le marketing artificiel est là. Les programmes automatisés n’ont pas encore les capacités de notre cerveau. Capable de switcher du cerveau gauche au droit en même temps. Si, en plus vous mettez de la data au centre, alors votre indigestion est totale. Beaucoup de conférences autour du thème quasi trans-humanisme de la machine et de l’intelligence artificielle. On est au bord de l’overdose. L’AI fait mal à la tête, aie, aie, aie #aimarketing.
The New Lens of Marketing : où sont les caméra ?
Snapchat et tout l’écosystème media digital (viacom, vice media instagram, google, teads…) étaient là pour valoriser les atouts du digital. La Vidéo, en particulier, est aussi populaire à tous les discours et les solutions du marché des médias. « The New Lens of Marketing » de Snapchat symbolise bien cette tendance. Oui la vidéo reste le dernier bastion de l’ancien monde. La bascule est proche, où l’on ne fera plus la distinction entre les plateformes de lecture. Les Millenials vont se charger d’achever les chevaux blessés. La fin du offline est proche, car tout devient On. En même temps, les métiers convergent vers des « Softskills » où le digital donne le ton pour un marketing augmenté et toujours plus virtuel. #digitalf**ckjob.
DMEXCO est devenu en 10 ans le vrai lieu de recharge et de convictions sur ce que le marketing va être dans les 10 prochaines années. Tous les acteurs présents vous le confirmeront. Alors si vous hésitez encore pour venir. Bookez votre agenda pour 2019, car DMEXCO est « the place to be » quand vous êtes dans le marketing et la communication.