La démultiplication des « assets » dans le digital devient un sujet complexe à maitriser. Il n’y a plus un seul point d’entrée et de sortie, comme dans le traditionnel magasin. Les mécaniques de communication organique ou payante se vampirisent. La vision simplifiée n’est plus de mise dans la stratégie digitale. Pourtant, c’est une étape importante pour tous les marketers et les communicants de cerner les points de contact de ses consommateurs. Les comportements des consommateurs rendent la stratégie omnicanale très complexe à mettre en place. Il y a-t-il une solution pour s’y retrouver rapidement ?

Comment cartographier l’écosystème digital d’une marque ?

Comment s’y retrouver entre toutes les solutions proposées sur le marché de l’adtech ? Comment faire en sorte que ces dernières soient en parfaite harmonie avec la stratégie définie par l’équipe marketing ? Pourquoi rassembler toutes les données nécessaires à l’élaboration de la stratégie ou permettre à tous les acteurs de la chaine de production de contribuer sans rupture ? Et plus évident encore de quelles manières il faut faire comprendre à tout le monde dans quel sens travailler ? Quelles sont les priorités ?

Le combo Curation+Mindmapping+Outils collaboratif au service de la construction de votre écosystème digital.

La solution ne réside jamais dans un seul et unique outil. Même souvent ce n’est pas l’outil qui est important, mais le savoir-faire et l’expérience de ceux qui les manipulent, les commentent et les optimisent, qui est primordiale. Mais au-delà de ce constat d’évidence, il est essentiel pour une marque d’arriver à synthétiser ces points de contact digitaux, voire physiques dans un seul et même écosystème. Cet écosystème digital est alors le meilleur moyen de pouvoir définir les zones faibles et les incohérences entre les différentes activations de la marque. La cartographie de son écosystème est alors une évidence pour faire contribuer les différents experts et les collaborateurs. Plusieurs étapes sont déterminantes :

1/ La Curation de tous les éléments endogènes et exogènes à l’écosystème digital. Cette phase parait une évidence, mais elle regorge de zones de frictions importantes. ici on alimente la réflexion, on brainstorme, on interroge qui possède la meilleure information. On alimente la chaudière à idée. On définit les règles du jeu entre les éléments. C’est une étape permanente, et qui fait la force d’une bonne stratégie digitale. Les nouvelles technologies viennent challenger les historiques. Les anciennes idées y retrouvent parfois une seconde jeunesse. Bref, cette étape permet d’alimenter le processus de construction de la stratégie digitale. Il y a beaucoup d’informations à assimiler, mais seule la question suivante est un filtre : est-ce que cette dernière donnée alimente ma stratégie ?

2/« Mindmapper » les informations entre elles. Repérer les liens de causalité ou les relations entre les différents points de contacts de votre stratégie est essentiel pour bien définir votre stratégie. Coordonner les KPI’s de vos médias, identifier les points faibles ou les « painpoints » pour ouvrir des opportunités de performances. Cette cartographie peut sembler un peu brouillon au regard des connexions que vous créez. Mais en fait c’est la meilleure photographie de votre écosystème. Les outils de mindmapping ne manquent pas sur le marché, mais les plus avancés sont certainement les White board, qui permettent de partir de matrice existante ou de construire sa propre matrice.

3/ Travailler en système ouvert et de manière collaborative. Le temps est fini de produire des stratégies qui restent dans un dossier de votre ordinateur. Que faut un plan d’attaque s’il est connu que du général seul ? l’interaction devient le sens de l’histoire dans la continuité de votre stratégie digitale. J’ai écrit un article sur webmarketing sur ces 2 derniers points.

l’écosystème digital devient alors la pièce centrale de votre stratégie et de son organisation dans le temps.

Des tentatives sur le marché sont là pour en témoigner :
Comprendre l’écosystème Martech / Adtech tout au long du parcours client (infographie interactive)


Cette cartographie qui « mappe » le parcours client avec les solutions technologiques proposées par certains acteurs du marché de adtech et du martech est une bonne analyse de ce qu’il faudrait faire pour les marques. Ce schéma un peu stéréotypé pour des raisons pédagogiques ne peut pas refléter toutes les configurations que les marques doivent résoudre. Mais l’essentiel est là pour s’y retrouver dans les méandres de sa stratégie digitale.

Miro, un outil par excellence pour créer sa cartographie de son écosystème digital. Retrouvez mon dernier article sur le sujet.

Si vous souhaitez découvrir les solutions de Digitall Makers autour de la cartographie de sa stratégie digitale, vous pouvez me contacter pour aller voir quelques éléments sur le produit.