Au fur et à mesure que le marché se dérègle ou se régénère on peut constater que beaucoup d’annonceurs passent de plus en plus de temps à faire par eux même ce qu’il demandaient autrefois à des prestataires, à des agences. Effet de mode ou tendance de fond ? Faut-il partir à la découverte du Do It Yourself – DIY – publicitaire pour un annonceur. Telle est la question…
Le temps du « bricolage » de la communication digitale?

C’est moi qui l’ai fait !
Ce me fait penser à cette vieille pub de DELIFRANCE avec Valérie Lemercier. La satisfaction d’avoir réalisé devient un acte d’accomplissement de soi et de valorisation sociale. On le comprend au niveau des individus. Mais c’est certainement aussi vrai pour les entreprises et ses créateurs.
Avec l’apparition des MOOC, des SPOC et autres systèmes de e-learning sur le digital, on ne compte plus les systèmes d’apprentissage pour gagner les followers, ou utiliser certains outils ou plateformes. Sur une évidence que cet apprentissage est utile et vous rend « presque » autonome. l’industrie de la communication et des médias devient-elle un vaste champ de BRICOLOS ?
Est- ce illusoire ou un principe qui peut être une réalité pour bon nombre d’entrepreneurs aujourd’hui ?
Force est de constater que c’est souvent un peu plus complexe pour un chef d’entreprise d’aborder ses enjeux et ses objectifs avec les principes de la communication digitale.
Oui certains font des progrès et embrassent la communication digitale avec beaucoup d’aisance sur les réseaux sociaux en particulier. Mais d’autres restent sur la touche car les méandres de la communication finissent toujours par être complexes et conditionnés à une multitude de facteurs, dont le temps est la principale variable. C’est d’ailleurs marrant que le dernier thème de l’UDECAM (union des agences média) c’est de repenser le temps http://rencontres.udecam.fr/programme/ Une manière de justifier la prépondérance de leurs rôles dans l’économie publicitaire.
Marre des conseils à 1€ ?

Ben, non en fait le digital est une discipline qui ne s’improvise pas. Savoir percer un trou dans le mur peut devenir une tâche complexe pour peu que vous n’ayez pas les bons outils…Et il en existe des solutions à disposition aujourd’hui. C’est donc parfois utile de prendre les conseils de pros qui ont l’habitude de travailler avec ces outils, ou avec des méthodes qui vous vont gagner du temps.
Le DIY du marketing digital peut prendre son envol dans l’économie.
Le savoir faire prend le pas dans la démarche. Etre capable de confronter ses experts (internes ou externes) à ses propres expériences devient un jeu d’enfant. Finalement le bon coté du DIY publicitaire est d’essayer de mettre tout le monde au même niveau. Si vous bricolez chez vous votre plomberie, vous allez acquérir au fur et à mesure quelques éléments de langage du professionnel. Et le jour où vous êtes confronté à un problème plus important, vous allez faire intervenir un pro avec qui vous aurez un dialogue toujours plus constructif (et avec moins d’arnaques). Voilà le vrai bénéfice du DIY publicitaire.
Mais il faut vous entrainer, accepter de vous planter dans vos choix de vos outils ou votre stratégie pour arriver à un certain niveau de professionnalisme.
Si vous souhaitez vous lancer dans le DIY Publicitaire c’est donc possible mais en connaissant de cause sur vos limites techniques…Et qu’un jour vous devrez passer par un spécialiste pour franchir un niveau.