Le retour de l’art visuel dans l’élaboration des stratégies est tendance. A l’ère de la sur alimentation des informations sur le marketing digital, les techniques de communication visuelle reprennent le dessus dans notre cerveau de plus en plus sélectif. Comment appliquer ces techniques à sa stratégie digitale ou son plan de communication web ?
Avoir une vision 3D de sa stratégie marketing
Dans l’élaboration de sa stratégie digitale ou de son plan de communication, la difficulté réside souvent dans la synthèse des actions à entreprendre. le méli-mélo des disciplines digitales et de leurs techniques ne facilite pas la compréhension des stratégies de communication. La version linéaire des logiciel de présentation comme power point n’est pas en phase avec la vision 3D que la stratégie marketing digitale oblige. Qui a lu, ou plutôt parcouru le document de 100 pages d’une stratégie de communication digitale envoyé dans son mail ? Ou n’a pas décroché au bout de la 15ème slide entre le social et le search.
Les disciplines, les cibles, les objectifs s’entremêlent de plus en plus. Il n’est pas facile au bout d’un moment d’avoir une vision limpide et claire de sa stratégie. Et plus vous aurez de leviers, plus les informations noieront la limpidité de départ de votre stratégie. Il faut donc recourir à d’autres techniques pour faciliter le partage avec vos collaborateurs, ou votre hiérarchie. Les outils de rédactions et de présentation ne correspondent plus à la nature des histoires que l’on doit raconter, rapidement et avec impact. La culture de l’image est en train de reprendre le dessus sur l’écrit comme le signale le rapport de tendance de Mary Meeker 2019.
Pimp my digital Strategy
La simplification graphique est un moyen pour palier les difficultés d’explications que les marketers peuvent rencontrer au quotidien avec leurs collaborateurs, ou leurs managers pour détailler rapidement et efficacement un plan d’actions. Sur un pan de mur ou en version numérique, Digitall makers vous propose de réaliser votre digital strategy sketchnote. Votre communication numérique en une seule planche. Un storytelling simple et efficace pour expliquer rapidement la complexité de votre web marketing. Une façon de mémoriser rapidement un plan d’actions. L’utilisation de la facilitation graphique n’est pas réservée aux sessions de brainstorming. La technique du sketching ou scribing peut s’adapter à la représentation graphique de votre communication numérique. Une manière d’avoir toujours sous l’oeil votre plan d actions. Une vision simplifiée et claire de votre roadmap de l’année.
Ces techniques peuvent s’appliquer à beaucoup de moments dans l’élaboration de votre plan d’actions marketing. Au départ, pour travailler avec les collaborateurs sur la conception des dispositifs. Dans la synthèse et les restitutions des sessions de brainstorming, en live pendant les réunions ou les conférences. Une nouvelle manière de transmettre ou de remémorer les points clés des événements. Associer des images aux mots c’est souvent l’une des techniques pour garder à l’esprit les points clés de votre campagne ePub et de ses segmentations. Le sketching associé au mindmapping stimule de de nouvelles parties de votre cerveau pour améliorer la mémorisation longue, et l’apprentissage des nouvelles disciplines.
Définir ses objectifs ou tout simplement restituer le fruit de vos groupes de travail, l’art graphique appliqué donne plus de valeurs et d’impact. Ces sketchs peuvent aussi être partagés sur les réseaux sociaux ou réseaux d’entreprises. Les supports physiques sont également une manière de rendre concret des concepts digitaux. Digitall Makers vous propose sur devis, la réalisation sur des supports muraux (poster, toile, plexiglas, alu-dibond, forex, film adhésif…).