Et bien, non. Concevoir sa stratégie digitale est un exercice parfois complexe si on ne respecte pas certaines règles de bases. Il y a souvent confusion sur le marché dans l’élaboration de sa stratégie digitale. Certains y voient uniquement une logique e-commerce, d’autres un nième support de communication un peu difficile à orchestrer. Retour sur les fondamentaux de la conception de sa stratégie digitale.

Avoir un site, ce n’est pas suffisant pour concevoir une stratégie digitale

Il y a tellement de choses à mettre en route dans une stratégie digitale. l’étape numéro 1 est certainement la conception de son site / application ou interface. Quelle mise en scène ? Quels contenus créer et mettre en avant ? Quelles données recueillir de ses visiteurs / cibles ? En revanche, il n’est pas concevable de s’en contenter et de laisser son site “vivre” sans un soutien permanent. Concevoir une stratégie c’est aussi : alimenter les univers créés avec des relais de communication. 

Organiser les flux pour générer une audience toujours plus forte fait partie intégrante de la stratégie digitale.

Les méthodes ne manquent pas sur la toile. Si certaines ne manquent pas d’intérêts, elles ont souvent un défaut de se définir par rapport à un levier d’activation : search, ou social ou display, voir mobile quand on y pense. Or, le digital est par définition sans couture, sans frontière. On passe d’un levier à un autre avec plus de facilité qu’il n’y parait. c’est pour cela qu’il faut arriver à définir un cadre général à sa stratégie digitale. Digitall Makers vous propose de partager son canevas autour de la stratégie.

Il y a 7 éléments clés dans une stratégie digitale à prendre en compte

Plutôt que de long discours, vous trouverez une petite video de 1min30 qui détaille les 7 disciplines majeures.

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept

Le point de départ réside souvent dans la détermination des objectifs et des indicateurs (voir le post sur le bon choix des indicateurs de performances), partie importante de la première partie de la stratégie digitale que l’on nomme la Data marketing. Une fois les éléments posés en terme d’objectifs et d’indicateurs clés, la question suivante est quel système de mesure va être le point référent de la stratégie : User centric, Ad centric ou Site centric ? ou les 3… y répondre c’est bien souvent lever les ambiguïté entre les protagonistes de l’affaire.

Maillon encore faible des stratégie : l’identification des cibles. Une question fondamentale doit vous venir à l’esprit : De quelles données je dispose pour travailler mes cibles et mes personae. Sur ce point on est bien plus riche que ce que l’on imagine coté annonceur. Les études de qualification des audiences ou d’identification des profils clients sont assez importantes. Ce qui manque c’est les outils de partage de cette connaissance client et des segmentations stratégiques déjà élaborées. Il faut partir du principe qu’une même donnée n’a pas la même résonance pour un marketer, un créatif, un planneur stratégique ou un acheteur. Chacun va l’interpréter en fonction de son univers, et de ses activités principales et de ses compétences.

Data marketing is coming

Une bonne stratégie c’est avant tout une bonne stratégie Data autour des indicateurs de la performance et des outils d’évaluation des performances. Quel système de reporting je prépare pour évaluer les performances de ma stratégie, au global et de manière spécifiques à chaque canal activé ? Là, encore une fois, le partage des résultats fait partie de la culture de la stratégie. Et cela reste un maillon faible qui doit de préparer avec un peu de datavisualisation. Les outils ne manquent pas pour faire des rapports adaptés aux décisionnaires et à l’ensemble de partie prenante. Ce qui change ici c’est de le préparer en amont.

canvas de la stratégie digitale

Canvas de la stratégie digitale

La Data Marketing, C’est le début de la stratégie et la fin du processus.

Si vous souhaitez élaborer une stratégie digitale, Digitall Makers se propose de mettre à votre disposition ses outils de construction de la stratégie digitale : Digitall Score ou StratMap. Une nouvelle manière de concevoir clairement et rapidement sa stratégie, sans oublier les fondamentaux.