Monter une stratégie sur les réseaux sociaux (et en particulier sur Facebook) est une étape importante pour ancrer sa marque et son entreprise sur le digital. Beaucoup d’entreprises encore ignorent le potentiel qui sommeil sur les réseaux sociaux. Bien souvent, il faut se creuser la tête pour trouver les insights inspirant pour une stratégie de contenu pérenne et identifier les ciblages pertinents.
La structure du ciblage est stratégique sur les réseaux sociaux
Le ciblage et sa structure sur les réseaux sociaux est souvent la clé d’une bonne stratégie digitale. Beaucoup de Marques ou d’agences partent bille en tête dans Business Manager (outil self-served de Facebook) et ne passent pas assez de temps dans la réflexion sur les cibles sur le social media en amont. Et pourtant la clé du succès est souvent là. La diversité des profils sur les réseaux sociaux est gigantesque. C’est la difficulté de Facebook, beaucoup de données à disposition. Peut-être trop pour le social trader de base.
Il faut avant tout travailler les insights, les segments de cibles. En effet, en interagissant avec les contenus (les likes, les partages, les posts,…), les consommateurs donnent plus d’éléments que les simples analyses socio-démographiques. Deux profils identiques avec le même pédigrée socio-démographique, cachent souvent de grandes disparités de comportement. C’est pour cela que les données comportementales et attitudinales sont si importantes pour travailler les campagnes sur les réseaux sociaux.
Un Paid sinon, rien.
Les évolutions actuelles de Facebook, réduisent de plus en plus les chances pour les marques d’obtenir un reach organique conséquent. Réduit comme peau de chagrin aujourd’hui, on estime que ce dernier ne dépasse pas les 4% de couverture « naturelle » sur les personnes qui suivent les pages. Il reste aux Marques à investir plus sur les posts à potentiel. Mais surtout pas n’importe comment. Le saupoudrage est interdit et la complexité de ciblage de rigueur, pour obtenir des résultats. Et connaitre tous les insights sur lesquels on peut travailler est un travail de fourmi. De plus, dans les outils on est souvent rattrapé par le coté simpliste du socio démographique. C’est toujours plus facile en terme de ciblage. Et cela rassure l’annonceur dans la cohérence de sa stratégie globale de communication.
People Based Marketing, what’s else ?
C’est certainement l’une des forces de Facebook : Savoir identifier les interactions et les centres d’intérêts des consommateurs. Souvent les études donnent des informations sur les centres d’intérêts des populations. Mais les 3/4 du temps on est sur du déclaratif, pas toujours natif. Ici point raison de sur-déclarer ou sous pondérer certains hobbies ou divertissements. Les signaux sont collectés, et forment un ensemble réel et concret. Les annonceurs ne demandent pas mieux, mais sont-il au courant de toutes ces possibilités ?
Les agences de communication tournent encore autour du pot des réseaux sociaux, préférant s’agenouiller sur l’influence et ses influenceurs, ou sur les contenus, toujours plus difficile à valoriser au quotidien auprès de leurs clients. Le People Based Marketing prend tout son sens quand vous avez la possibilité d’explorer tous les méandres des insights de Facebook and Co. Et il y a un outil qui le fait parfaitement.
Digitall Makers lance Sociall Makers Insights
C’est l’une des raisons qui ont poussé Digitall Makers à lancer une offre particulière sur ce point. La connaissance des cibles est la clé. Si les réseaux sociaux permettent d’en comprendre les détails, alors c’est un élément stratégique pour la construction de la stratégie digitale.
Pour vous aider à comprendre les consommateurs sur les réseaux sociaux, Digitall Makers lance une offre d’étude autour des réseaux sociaux. Sociall Makers Insights s’appuie sur les informations des réseaux sociaux et permet d’explorer toutes les données pour les marques et sur les cibles de cette dernière.