Le 3 avril 2018, Digitall Makers participe aux prochaines élections de l’iab France. Voici les raisons de mon engagement au sein de l’industrie digitale et publicitaire, et de participer à la liste candidate Internet advertising Business (#iab2020)
IAB, 20 ans et encore beaucoup de choses à apprendre
Cela fait presque 20 ans que je me suis impliqué dans l’association du marché publicitaire digitale. Les raisons initiales étaient évidentes. Il y avait tout à construire à l’époque. Il fallait tout justifier, le manque de puissance du média, son efficacité parfois douteuse aux yeux des annonceurs. La dynamique de l’époque était forte avec des acteurs qui étaient prêts à beaucoup donner : du temps et de l’argent. 20 ans plus tard (l’iab France s’est créé en 1998), tout semble aller comme il faut. Le média est le premier support investit par les annonceurs, devant la TV. La croissance est là (+12% en 2017 vs 2016). Le marché s’est enrichit de nouveaux acteurs, de nouvelles disciplines, de nouvelles technologies au service de la publicité.
Mais en fait, la publicité digitale traverse un zone de turbulence évidente, victime un peu de son succès (adblock, mesures encore floues, efficacité challengée, fraude, désintermédiation, brand safety… Et l’iab doit être plus que présent pour travailler à la maturation de cette révolution majeure. Il reste donc énormément de choses à faire…
L’avenir du digital doit se construire autour de valeurs communes
Il est essentiel que le marché du marketing digital et publicitaire se fédère et travail encore à la normalisation et simplification d’un moyen de communication. La cacophonie autour des « buzz words ne s’est jamais arrêté. les mécaniques de campagnes restent encore très complexes pour les annonceurs qui n’ont pas le temps de se plonger dans les détails. Il faut une dynamique intacte pour faire face aux mutations à venir, notamment autour de la Blockchain Advertising ‘(#BCA). Tous les acteurs, petits ou gros, dominant ou start-up doivent pouvoir apporter leurs pierre à l’édifice. La pluri-disciplinarité est un élément de richesse de notre industrie. La domination actuelle des #GAFA nous a fait oublier que la roue peut tourner. Il y a 20 ans, c’était les FAI (fournisseurs d’accès à Internet ou ISP) qui étaient en position dominante. Ce qui fait que cela change c’est certainement le fait de ne plus savoir écouter la base, les internautes, les consommateurs. Le serviciel est devenu un moyen incontournable pour capter la bataille de l’attention. Et seul l’attention est monétisable.
#IAB2020 et l’avenir de l’internet advertising Business
Fédérer de nouveau un engouement et une dynamique à ce marché est très excitant. j’ai le sentiment de revenir 20 ans en arrière. Cette opportunité qui m’est faite de leader une structure importante du marché me renvoi à mes premières armes dans le digital. Et ce n’est pas incompatible avec mes activités d’entrepreneur de Digitall Makers. Au contraire, c’est totalement en phase. C’est ce que je fait tous les jours auprès de mes clients et mes étudiants. Expliquer, structurer, organiser sont les mouvements naturels pour moi. Un peu comme le Karakuri Kaizen dans l’industrie : ergonomie de l’opérateur dans la supplychain.
Internet advertisisng Business est la liste qui peut vraiment faire bouger les choses car nous allons rassembler une armée de Doer (faiseurs). C’est le « mindset » du digital ; faire et refaire, mais surtout être un acteur de notre industrie, pas un spectateur. Nous voulons faire rentrer l’iab2020 dans une nouvelle ère collaborative, participative, et tourné vers l’avenir. Les enjeux de notre économie numérique sont fantastiques et doivent être piloter par le collectif, avec passion. Et c’est ce point là qui brille au fond de mes yeux. Je vous donne donc rendez-vous le 3 avril au soir pour l’élection de la liste la plus dynamique et motivé pour faire de l’iab France un acteur historique et incontournable. Vous pouvez suivre le blog de la liste : #iab2020 Internet Advertising Business