La première discipline d’une stratégie digitale, le référencement de ses contenus, est la première discipline à travailler sur le numérique et pour sa stratégie digitale. Conjointe avec le contenu ou content marketing, l’indexation de ces derniers est un niveau élémentaire dans l’élaboration de d’un dispositif. Retour sur la discipline majeur de l’écosystème digital.

Search marketing, une étape majeure de la stratégie digitale

Le search marketing est la discipline principale des annonceurs, avec près de 45% des investissements publicitaires sur les moteurs de recherche  en France (Source SRI/PWC-UDECAM pour année 2018). Mais à regarder de plus près, c’est une véritable stratégie qu’il faut élaborer pour concevoir une activité sur les moteurs de recherche.

Etre présent sur les mots clés pertinent demande une réflexion globale sur le positionnement. Et les contenus de marque doivent impérativement être répertoriés sur les plateformes de recherche.  C’est tout un art de rechercher les requêtes des internautes les plus pertinentes. La sémantique marketing est alors le principal atout de tous les experts du marché. Si les 2 premiers leviers du Search marketing : SEO (Search Engine Optimization ou référencement organique) & SEA (Search Engine Advertising) semblent acquis à la cause, on peut constater que l’on traite moins bien le SMO (Social Media Optimization) et l’ASO (Application Store optimization) dans cette discipline.

Search marketing et stratégie digitale

Le SMO est directement lié à la stratégie sur les réseaux sociaux. Tout les contenus publiés sur les différents profils sont susceptibles d’être également indexés par les moteurs de recherche. Mais la recherche est aussi fortement présent sur les réseaux sociaux à travers les Hashtag (#). La sémantique des réseaux sociaux se rapproche de plus en plus de votre stratégie de mots clés. Là aussi, le visuel et les vidéos deviennent des contenus à travailler sur ces aspects. C’est pourquoi la frontière entre le search et le social n’existe pas et qu’il est important de lier sa stratégie search marketing avec celle que l’on pratique sur les réseaux sociaux. Ici, il convient d’avoir une regard sur son e-réputation et la sémantique des univers des cibles visées, ou de ce que les influenceurs font faire comme billet d’humeur. Bref, le social média est incontournable d’une bonne tactique en search marketing.

La recherche est universelle dans le Search marketing

Au delà du texte, acquis à la cause de la discipline, l’image prend de plus en plus d’importance dans la réflexion. Les visuels  sont aussi une manière de proposer du contenu pertinent pour les internautes. Bons nombres de sites proposent ainsi des infographies, des animations qui sont également une manière de se positionner sur les moteurs de recherche. Le récent article du Journal du net sur le sujet est fort à propos sur cette partie. Et c’est certainement une priorité pour 2019, que les marques doivent intégrer pour garder leurs positions ou en conquérir de nouvelles.

La vidéo n’est pas en reste dans sa stratégie de search marketing. Il faut aussi faire en sorte que les vidéos soient “lisiblent” par les moteurs de recherche. Bien que la reconnaissance d’images ait fait des progrès, l’indexation des contenus par les auteurs reste une solution qu’il faut continuer d’élaborer sur la base des mots clés que l’on a sélectionné. Et demain, c’est la voix qu’il faudra indexer dans les moteurs ou les assistants vocaux. Une nouvelle culture audio des marques basée sur le langage naturel devra être une vrai réflexion pour les entreprises.

Le search marketing ne doit pas être l’unique discipline à activer dans une stratégie digitale

Beaucoup d’annonceurs privilégient les outils de Google parce qu’ils sont accessibles et  faciles à gérer pour ces derniers.  Ce qui explique la suprématie de Google en la matière. Quoi que l’on dise, faire répertorier ses contenus par les moteurs est de loin l’activation la plus économique pour les annonceurs ou les entreprises en recherche de trafic rapide et avec une transformation immédiate. Beaucoup d’acteurs ou de plateformes peuvent s’en contenter si leur stratégie d’inbound marketing est à la hauteur.

Mais est-ce bien raisonnable de mettre tous ses moyents entre les mains de Google ? Oui pour les stratégies digitales les plus minimalistes. Mais l’achat de mots clés ne suffit pas toujours à balayer tout le parcours des consommateurs dans une stratégie. C’est un élément incontournable, mais qui doit s’adapter à la manière dont les utilisateurs picorent les infos sur les marques et sur les contenus. D’autant plus que les utilisateurs ont une tendance à utiliser leurs moteurs de recherche à toutes les étapes de leurs maturations et réflexions avant de passer à l’acte d’achat. Certains vont même à rechercher les infos sur le point de vente, avec leur mobile, pour trouver l’argument ou la caution qui les aidera à se décider de manière rationnelle (le meilleur rapport qualité prix) ou émotionnelle (le plus beau ou le plus désiré).

Concevoir une stratégie digitale : ce n’est donc pas uniquement acheter des mots clés…Bien que ce dernier point soit de loin le poste d’investissement majeur de beaucoup de stratégies des moyens numériques.